0
plaque d'immatriculation
>
Où faire sa plaque d'immatriculation ?

Où faire sa plaque d'immatriculation ?

La plaque d'immatriculation reprend le numéro d'immatriculation figurant sur la carte grise. Il permet ainsi d'identifier un véhicule. Avoir des plaques lisibles est donc une obligation, pour permettre un contrôle visuel par les forces de l'ordre ou pour une lecture optique par un radar automatique. A défaut le propriétaire s'expose à une amende forfaitaire de 135 € accompagnée éventuellement de l'immobilisation de la voiture, du camping-car, de l'utilitaire, de la moto, du scooter...Il donc important de savoir où faire sa plaque d'immatriculation.

Où faire sa plaque d'immatriculation ?

1 - L'intervention d'un professionnel habilité pour une plaque d'immatriculation homologuée
2 - Faire sa plaque d'immatriculation dans un centre auto
3 - Faire sa plaque d'immatriculation sur internet
4 - Où faire une plaque d'immatriculation spécifique

1 - L'intervention d'un professionnel habilité pour une plaque d'immatriculation homologuée

Le propriétaire doit s'adresser à un professionnel, afin d'avoir une plaque d'immatriculation homologuée :

- Le numéro doit être inscrit selon un format préétabli (écartement et présence de tirets, par exemple).
- La plaque doit être de couleur blanche et les chiffres doivent être de couleur noire.
- Le symbole européen (les 12 étoiles) complété de la lettre «F» sur fond bleu doit être présent à droite.
- L'identifiant territorial est positionné à gauche, cet identifiant est optionnel pour les deux-roues de petite cylindrée, c'est-à-dire de moins de 50 cm3.
- Le numéro d'homologation doit figurer sur la plaque, entre la partie centrale et l’identifiant régional. Ce numéro est délivré par l'UTAC (Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle) pour le compte du ministère de l'intérieur.

A noter : le propriétaire du véhicule peut poser lui-même la plaque d'immatriculation homologuée de son véhicule.

2 - Faire sa plaque d'immatriculation dans un centre auto

La plupart des centres de réparation automobile ainsi que de nombreux garagistes proposent de créer une plaque d'immatriculation en quelques minutes au format adapté aux véhicules, 52 X 11 cm pour les voitures sauf pour les 4X4 pouvant avoir une plaque 27,5 x 20 cm à l’arrière, 21 X 13 cm pour tous les deux-roues et les quads homologués, les seuls autorisés à circuler sur les routes etc.

Le propriétaire doit se présenter auprès du prestataire avec sa carte grise. Et moyennant un supplément, celui-ci peut également se charger de la pose.

Conseil : avant de régler le prix de la plaque minéralogique, il faut s'assurer qu'il n'y a aucun erreur dans le numéro d'immatriculation.

3 - Faire sa plaque d'immatriculation sur internet

Sur internet, les tarifs des plaques d'immatriculation sont souvent moins élevés et le propriétaire du véhicule a plus de choix. En effet, toutes les tailles et tous les identifiants régionaux sont disponibles en stock, ces identifiants étant au nombre de 100 en comptant les départements d'Outre-Mer.

Les automobilistes, les scootéristes, les motards...vont également pouvoir choisir entre une plaque en aluminium, la moins chère et la plaque appréciée des puristes pour son look vintage, et une plaque en plexiglas (un plastique renforcé), la plus solide et la plus moderne. De plus sur la plaque d'immatriculation, une impression en 3D est proposée.

A savoir : les voitures, les camionnettes, les camping-cars...doivent avoir une plaque à l'avant et une plaque à l'arrière. Ces deux plaques doivent être identiques.

4 - Où faire une plaque d'immatriculation spécifique

Plusieurs modèles de plaques d'immatriculation spécifiques sont en circulation en France :
- La plaque d'immatriculation noire avec des caractères blancs pour les véhicules disposant d'une carte grise portant la mention "véhicule de collection". La commande d'une telle plaque est facultative et a pour objectif de renforcer l'aspect historique du véhicule, car la plaque minéralogique noire équipait les véhicules jusqu'en 1992.
- La plaque d'immatriculation rouge pour les véhicules acquis neufs en France en vue de leur exportation (véhicules en transit).
- La plaque d'immatriculation verte pour les véhicules diplomatiques.
Les plaques d'immatriculation noires et les plaques d'immatriculation rouges sont vendues sur internet ou dans des centres auto ou chez des garagistes, comme les plaques minéralogiques classiques. Il faut noter que les plaques "transit temporaire" sont souvent fournies par le concessionnaire.

A savoir : lors d'un contrôle routier, le conducteur doit pouvoir justifier qu'il a le droit de circuler avec une plaque d'immatriculation spécifique, c'est-à-dire la présentation de la carte grise mentionnant à la rubrique Z "véhicule de collection" ou "véhicule en transit" avec une date de fin de validité.

FAQ

Comment changer sa plaque d'immatriculation ?

Pour poser votre nouvelle plaque minéralogique, vous allez avoir besoin de 2 rivets en principe fournis avec la plaque, d'une perceuse avec forets pour percer le métal, d'une pince à riveter et d'une pince universelle.

Pour retirer éventuellement l'ancienne plaque, vous devez percer délicatement les trous des rivets avec une perceuse munie d'un foret de diamètre moyen (5 ou 6). Puis vous pouvez placer la nouvelle plaque sur l'ancienne, afin de savoir où percer et percer la plaque avec un foret de diamètre adapté au passage du nouveau rivet. Il ne reste plus qu'à installer la plaque à l'aide de la pince à riveter.

Je veux une plaque d'immatriculation pas chère, comment faire ?

Pour trouver une plaque d'immatriculation à moins de 20 €, la solution idéale est de commander une plaque en aluminium sur internet.

Où faire sa plaque d'immatriculation personnalisée ?

La personnalisation de la plaque d'immatriculation peut se faire dans une boutique ou sur internet. Mais sur le net, vous avez plus de chance de trouver l'identifiant régional qui vous convient. Vous avez également la possibilité de faire graver un court message sur votre plaque en plexiglas, comme la raison sociale de votre entreprise.

Commander une plaque d'immatriculation
Livraison en 24/48h
Fabriqué en France
Plaques homologuées

Choisissez le véhicule :

Autres ressources
En savoir plus
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.