0
plaque d'immatriculation
>
Plaque d'immatriculation pour camion

Plaque d'immatriculation pour camion

En France, le parc des poids-lourds compte environ 600.000 véhicules dont 300.000 camions. Ces camions sont utilisés principalement par des entreprises de transport (22%), de construction (18%) et de commerce (16%). Mais quel que soit leur propriétaire et afin de circuler en toute légalité sur les voies publiques, les camions doivent être équipés de plaques d'immatriculation.

Plaque d'immatriculation pour camion

1 - La plaque d'immatriculation pour camion : l'homologation obligatoire
2 - La plaque d'immatriculation pour camion, le plexiglas ou l'aluminium
3 - Les règles de fixation des plaques minéralogiques du camion
4 - Les plaques d'immatriculation du camion semi-remorque et du camion remorque

1 - La plaque d'immatriculation pour camion : l'homologation obligatoire

En France, la fabrication des plaques d'immatriculation est réglementée. Le propriétaire du camion a donc l'obligation de les acheter auprès d'un vendeur disposant d'un agrément comme un garagiste, un centre auto ou une boutique de vente en ligne. Le numéro d'homologation doit, d'ailleurs, figurer sur la plaque d'immatriculation. De plus, la plaque du camion doit être conforme à l'arrêté du 9 février 2009 :
- Les caractères doivent être noirs et non réfléchissants. Ces caractères sont placés sur un fond blanc, qui lui est réfléchissant. La plaque minéralogique est ainsi lue facilement par les forces de l'ordre et par les radars automatiques.
- La plaque doit comprendre une bande bleue dite « eurobande » avec mention de la lettre F surmontée des étoiles du drapeau européen. Une bande similaire se trouve sur le côté droit avec mention d'un code départemental surmonté du symbole de la région correspondante. Entre ces 2 bandes se trouve le numéro d'immatriculation imprimé en respectant la police fixée par l'arrêt de 2009.
- La taille réglementaire de la plaque d'un camion, comme celle d'une voiture, est 520X110 mm.

A savoir : un camion se définit comme un véhicule rigide destiné principalement au transport et dont le poids total en charges (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes.

2 - La plaque d'immatriculation pour camion, le plexiglas ou l'aluminium

Lors de l'achat de ses plaques d'immatriculation, le transporteur routier doit choisir entre une plaque en plexiglas ou une plaque en aluminium.

Le plexiglas est un plastique renforcé. Très solide, il est utilisé pour remplacer le verre dans les vitrages de sécurité. La plaque minéralogique en plexiglas pour poids-lourd résiste donc bien aux chocs. De plus, elle a un style moderne. Mais elle est un peu plus chère que la plaque en aluminium.

Outre son côté économique, l'aluminium a l'avantage d'être un matériau respectueux de l'environnement car il est 100 % recyclable. La plaque en aluminium est également choisie par certains routiers pour son côté vintage, puisqu'il s'agit du matériau traditionnel des plaques.

A noter : la plaque d'immatriculation plexiglas est la seule plaque d'immatriculation pour camion personnalisable à l'aide d'un court texte, comme la raison sociale de la société de transport.

3 - Les règles de fixation des plaques minéralogiques du camion

Une plaque d'immatriculation doit être fixée à l'avant du camion et une autre à l'arrière. Cette fixation doit se faire de manière inamovible. Concrètement, cela signifie que seule la pose à l'aide de rivets est autorisée, une plaque simplement vissée pouvant, en effet, être facilement démontée. Et ces rivets doivent être de la même couleur que la partie de la plaque sur laquelle ils sont posés.

A ce sujet, il faut savoir que les rivets sont en principe fournis par le fabricant de la plaque.

Le propriétaire du camion peut confier l'installation des plaques minéralogiques à un professionnel ou effectuer lui-même l'installation. Il doit alors disposer d'une perceuse et d'une pince à rivets.

A noter : les 2 plaques du camion doivent avoir le même identifiant régional, cet identifiant étant librement choisi par le propriétaire de l'engin de transport.


4 - Les plaques d'immatriculation du camion semi-remorque et du camion remorque


Le camion semi-remorque ou le camion remorque est un attelage composé d'un véhicule tracteur, le poids-lourd, et d'un engin tracté, la semi-remorque ou la remorque. Ces engins avec un poids total charges comprises supérieur à 500 kg doivent avoir leur propre carte grise, même s'ils ne sont pas motorisés. A ce titre, ils doivent donc disposer de leur propre numéro d'immatriculation.

Le véhicule tracteur dispose de 2 plaques d'immatriculation, 1 fixée à l'avant et 1 à l'arrière et la remorque a sa propre plaque minéralogique fixée à l'arrière. En principe, la taille de cette plaque homologuée est la taille standard, 520X110 mm.

Pourquoi poser 3 plaques d'immatriculation sur un semi-remorque ? Le camion peut rouler seul. Et la remorque peut être attelée à un autre engin motorisé. Dans ces situations, l'engin doit pouvoir être facilement identifié à l'aide de sa plaque minéralogique.

A noter : l'identifiant territorial de la remorque immatriculée peut être différent de celui choisi pour le camion.

FAQ

La plaque d'immatriculation de mon camion est devenue illisible, est-il obligatoire de la changer ?

La plaque d'immatriculation illisible est assimilée à l'absence de plaque. Il s'agit d'une infraction punie d'une contravention forfaitaire de 135 €. Cette contravention peut être accompagnée de l'immobilisation du poids-lourd, c'est-à-dire que le camion ne va plus pouvoir circuler tant que ses plaques ne seront pas changées.

Est-il possible de décorer la plaque d'immatriculation de mon camion avec un dispositif adhésif ?

La modification des plaques minéralogiques est interdite, même par l'ajout d'un simple autocollant. Même si les sanctions sont rares, le chauffeur poids-lourd risque une contravention de 135 €. Si vous achetez un camion avec un identifiant territorial ne vous convenant pas, la seule solution est donc un changement des plaques minéralogiques.

Commander une plaque d'immatriculation
Livraison en 24/48h
Fabriqué en France
Plaques homologuées

Choisissez le véhicule :

Autres ressources
En savoir plus
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.