0
plaque d'immatriculation
>
Plaque immatriculation pour 4x4

Plaque immatriculation 4x4

Le 4X4 est un véhicule tout terrain équipé de 4 roues motrices. Au même titre que les voitures de ville ou que les berlines, les 4X4 doivent disposer de plaques d'immatriculation reprenant le numéro minéralogique figurant sur leur carte grise, afin de faciliter leur identification. Quelles sont les règles applicables aux plaques minéralogiques des 4X4 ?

Plaque immatriculation pour 4x4

1 - Une plaque d'immatriculation carrée homologuée pour 4X4
2 - Une plaque d'immatriculation en plastique ou en plexiglas pour 4X4
3 - La personnalisation de sa plaque pour 4X4
4 - L'achat et la fixation de sa plaque d'immatriculation pour 4X4

1 - Une plaque d'immatriculation carrée homologuée pour 4X4

Comme toutes les voitures, le 4X4 doit avoir 2 plaques d'immatriculation, 1 placée à l'avant au format standard 520 X 110 mm et 1 placée à l'arrière pouvant avoir un format 275 X 200 mm, une plaque souvent appelée plaque carrée pour 4X4. Il est, toutefois, possible de conserver un format standard à l'arrière. C'est, d'ailleurs, le cas des plaques d'origine des Porsche Cayenne, des Nissan X-Trail et des Volkswagen Touareg.

Par ailleurs, les plaques doivent être homologuées par l'UTAC, un organisme dépendant du ministère des transports. D'ailleurs, le numéro d'homologation figure sur les plaques d'immatriculation du véhicule 4X4, à droite. Ce numéro est reconnaissable car il débute par la mention TPPR (Travaux Publics Plaque Réflectorisée). Cette homologation garantit que la plaque minéralogique est conforme à la réglementation et qu'elle possède notamment :
- un numéro d'immatriculation en noir sur fond blanc réfléchissant,
- une bande bleue avec la lettre F et le drapeau européen,
- un identifiant régional (le même sur les 2 plaques du 4X4).

A noter : la plaque carrée à l'arrière peut être également adoptée pour les camionnettes et les SUV.

2 - Une plaque d'immatriculation en plastique ou en plexiglas pour 4X4

Le 4X4 peut être équipé de plaques d'immatriculation en plastique ou de plaques d'immatriculation en plexiglas.

La plaque en plexiglas, c'est-à-dire en plastique renforcé, a l'avantage d'être solide. Ainsi elle ne craint pas les déformations dues à des petits chocs, un véritable atout pour les conducteurs de 4X4 empruntant des terrains cabossés. Par ailleurs, la plaque plexi est préférée par de nombreux automobilismes pour son esthétisme moderne.

La plaque en aluminium, quant à elle, est la plaque d'immatriculation la moins chère. De plus, l'alu est un matériau plus écologique, car totalement recyclable. Enfin, la plaque aluminium est souvent choisie par les nostalgiques des 4X4 d'avant, telles la Jeep Wagoneer ou la Méhari de Citroën.

3 - La personnalisation de sa plaque pour 4X4

Le propriétaire du véhicule tout terrain ne peut pas sélectionner son numéro d'immatriculation, celui-ci étant attribué de manière aléatoire au niveau national depuis la mise en place du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) en 2009. En revanche, le propriétaire peut choisir librement l'identifiant territorial figurant sur ses plaques. Cet identifiant se compose du numéro de département et du logo de la région. En comptant l'Outre-Mer, 100 identifiants différents sont donc disponibles.
Par ailleurs, la plaque d'immatriculation en plexiglas du 4x4 peut être personnalisée à l'aide d'un court texte, comme la raison sociale pour le véhicule tout terrain appartenant à une entreprise.

A savoir : l'identifiant régional ne peut pas être recouvert par un autocollant (arrêt de la Cour de Cassation de décembre 2020). En revanche, cet identifiant peut être modifié lors d'un changement de plaque minéralogique sans avoir à accomplir de démarches administratives.

4 - L'achat et la fixation de sa plaque d'immatriculation pour 4X4

L'achat de la plaque d'immatriculation du 4X4 doit se faire auprès d'un fabricant agréé. De nombreux centres autos et garagistes proposent ce service. Mais la solution la moins chère est dans la majorité des cas, l'achat sur internet.

Fabriquer ses plaques minéralogiques est interdit. En revanche pour économiser les frais de pose, il est possible de les installer soi-même. L'installation de la plaque doit se faire à l'aide de rivets et non de vis, car la plaque doit être inamovible. D'ailleurs, les rivets sont souvent fournis avec la plaque.

Attention : la conformité de la plaque d'immatriculation et sa bonne fixation font partie des points contrôlés, lors du contrôle technique obligatoire tous les 2 ans pour les 4X4 de plus de 4 ans.

FAQ

La plaque d'immatriculation de mon 4X4 est illisible, quels sont les risques ?

Le propriétaire d'un véhicule avec une plaque minéralogique illisible ou non homologuée s'expose à une contravention forfaitaire de 135 € avec possible immobilisation du 4X4.

Pour des raisons esthétiques, je souhaite faire installer des plaques avec un fond noir sur mon 4X4, est-ce légal ?

Les plaques d'immatriculation avec un fond noir et une écriture argentée sont réservées aux 4x4 ayant une carte grise portant la mention "véhicule de collection". Cette carte grise peut être demandée, si le 4X4 a plus de 30 ans, n'est plus produit en série et n'a pas subi de modifications techniques.

Je dois commander de nouvelle plaques pour mon 4X4. Or celui-ci est encore enregistré dans l'ancien système et a un numéro type chiffres-lettres-numéro de département. Faut-il demander un nouveau numéro d'immatriculation avant d'acheter les plaques ?

Certains 4X4 immatriculés avant 2009 sont encore gérés par l'ancien système FNI et ont un numéro se terminant par le numéro de département. Lors d'une demande de carte grise (changement de propriétaire ou de domicile par exemple), un nouveau numéro au format SIV (format lettres-chiffres-lettres) leur est attribué. En revanche, un simple changement des plaques d'immatriculation n'entraine pas de modification du numéro d'immatriculation.

Commander une plaque d'immatriculation
Livraison en 24/48h
Fabriqué en France
Plaques homologuées

Choisissez le véhicule :

Autres ressources
En savoir plus
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.