0
plaque d'immatriculation
>
Plaque plexiglass / plaque immatriculation plexi

Plaque d'immatriculation en plexiglas / plastique

Vous avez acheté un véhicule neuf ou un véhicule avec une ancienne immatriculation du type 1234-AB-75. La demande de carte grise à votre nom va alors être l'occasion d'attribuer au véhicule un numéro d'immatriculation au format national type AB-123-AB. Dans les 2 cas, vous allez devoir acheter des plaques d'immatriculation. Saviez-vous qu'à côté des traditionnelles plaque en aluminium existent des plaques d'immatriculation en plastique et plus précisément en plexiglas ?

Plaque plexiglass / plaque immatriculation plexi

1 - La plaque d'immatriculation en plastique, pour des numéros bien visibles
2 - La plaque d'immatriculation en plastique, une plaque durable
3 - La plaque d'immatriculation en plexiglas personnalisée
4 - La fixation de la plaque d'immatriculation en plexiglas

1 - La plaque d'immatriculation en plastique, pour des numéros bien visibles


La plaque minéralogique en plastique doit être en bon état et comporter des numéros lisibles aussi bien par les forces de l'ordre que par les radars automatiques. A défaut, le propriétaire du véhicule s'expose à une amende forfaitaire de 135 €.

La plaque en plastique répond parfaitement à cet impératif. En effet, des effets de profondeur bien précis augmentent la visibilité et la lisibilité du numéro d’immatriculation.

A savoir : les plaques minéralogiques en plastique sont adaptées à toutes les catégories de véhicules, véhicules légers comme les automobiles et les voiturettes sans permis, deux-roues, poids-lourds, véhicules agricoles etc.

2 - La plaque d'immatriculation en plastique, une plaque durable et esthétique


Le plexiglas, le polyméthacrylate de méthyle, est un thermoplastique ayant l'avantage d'être un matériau dur et difficilement cassable. Il est, d'ailleurs, souvent utilisé comme verre de sécurité. La plaque d'immatriculation en plexiglas résiste donc bien aux chocs, contrairement à la plaque d'immatriculation en aluminium. De plus, le plexiglas conserve sa couleur malgré les UV et même après de nombreux lavages haute pression.

La plaque minéralogique en plexiglas a une épaisseur de 3,3 mm et une couche de plastique au-dessus des numéros vient renforcer sa solidité.
Question esthétique, le plexiglas donne un aspect moderne. Mais certains automobilistes ou motards n'apprécient pas le contraste formé avec la carrosserie. D'ailleurs, pour les véhicules anciens et particulièrement ceux ayant une carte grise "véhicule de collection", la plaque en aluminium est souvent préférée car elle donne un côté authentique. Cette plaque a également l'avantage d'être moins chère.

3 - La plaque d'immatriculation en plexiglas personnalisée


Lors de l'achat de sa plaque d'immatriculation plexi ou en aluminium, le propriétaire doit choisir un identifiant régional, sauf pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3, pour qui ce choix est facultatif. Cet identifiant n'est pas forcément en lien avec son lieu de résidence. L'identifiant va se trouver obligatoirement sur la partie droite de la plaque dans un fond bleu.

Sur les plaques automobiles en plexiglas les plus haut-de-gamme, le propriétaire peut également choisir d'inscrire un court message comme le nom de son garage. Et certains fabricants proposent des plaques plexi avec un effet 3D.  

A savoir : certains véhicules, comme les voitures, les camionnettes, les camping-cars doivent avoir une plaque d'immatriculation à l'avant et une autre à l'arrière. Ces 2 plaques doivent être identiques (même matériau, même logo régional, même message éventuel...).

4 - La fixation de la plaque d'immatriculation en plexiglas

Comme toutes les plaques d'immatriculation en France, la plaque plexiglas doit être fixée de manière inamovible. Or, des vis ne sont pas suffisantes pour offrir cette garantie. La fixation doit donc se faire à l'aide de rivets ayant une couleur identique à la partie de la plaque sur laquelle ils vont être posés.  

Les vendeurs de plaques minéralogiques ayant une boutique physique, concessionnaires ou garagistes par exemple, proposent souvent le montage des plaques moyennant un supplément. En cas d'achat sur internet, la plaque est livrée avec les rivets. En complément, une pince à riveter ou une riveteuse électrique est nécessaire.

Astuce : la plaque en plastique doit être percée côté film, pour éviter que celui-ci ne se décolle. Le film comporte le logo européen à gauche et l’identifiant territorial à droite

FAQ

Comment savoir si une plaque d'immatriculation en plastique est homologuée ?

Un numéro d'agrément TPMR est inscrit en filigrane sur le film, qui recouvre la plaque. Le numéro TPPR, un agrément attribué par l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle) au fabricant de la plaque, est inscrit en bas à droite, à cheval entre la partie centrale et l’identifiant régional.

La plaque en plastique du véhicule d'occasion, que je viens d'acheter, a un identifiant régional qui ne me convient pas. Est-il possible de mettre un autocollant dessus ?

Toute modification d'une plaque minéralogique est interdite, y compris à l'aide d'un autocollant.

J'ai changé mes plaques d'immatriculation, que faire des anciennes plaques en plastique ?

Les plaques en plastique, contrairement aux plaques en aluminium, ne sont pas recyclables. Elles doivent donc être déposées dans une décharge.

Pourquoi la plaque en aluminium est moins chère que la plaque en plexiglas ?

La différence de prix des plaques s'explique par des différences au niveau du cours des matières premières.

Commander une plaque d'immatriculation
Livraison en 24/48h
Fabriqué en France
Plaques homologuées

Choisissez le véhicule :

Autres ressources
En savoir plus
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.